Orthèse plantaire/Semelle orthopédique

L’orthèse plantaire, communément appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures. Elle est réalisée après un examen clinique minutieux qui prend en compte l’analyse du motif de la consultation et l’analyse de la posture en statique et en dynamique.

Il faut prendre en considération des facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive pour la réalisation d’orthèses adaptées à chacun.

Les orthèses plantaires seront fabriquées à partir de matériaux différents (mousse, PE, EVA, résine, PU….) résistants et lavables. Les techniques modernes de fabrication des orthèses plantaires ainsi que l’évolution des matériaux permettent aujourd’hui au podologue d’apporter une solution concrète et adaptée à la plupart des pathologies de terrain, mais également d’améliorer le confort général.

  • On distingue deux types d’orthèses, basées sur leur technique de fabrication :

- Les orthèses dites classiques et thermosoudées (principalement pour la ville en raison de leur finesse)
- Les orthèses thermoformées qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied et qui sont plus adaptées aux sportifs et aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.

 

Conseils pour le 1er rendez vous de podologie :

  1. Se munir de sa carte Vitale,

  2. D’une prescription médicale,

  3. De vos examens complémentaires (radiographies, IRM, scintigraphies, échographies…)

  4. Et de ses chaussures de ville usuelles et si besoin, de ses chaussures de sport.

 StatiqueprintPlateforme press cam v30