Podologie pédiatrique

La semelle orthopédique ou orthèse plantaire est un appareillage amovible réalisé sur mesure après un examen clinique précis (étude des douleurs, analyse statique et dynamique) et s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

La podologie pédiatrique pour qui et pour quoi ?

Les semelles orthopédiques s'adressent essentiellement à 3 catégories d'enfants, sportifs ou non.

- Les enfants souffrant de malformations congénitales : pied bot varus équin, pied valgus convexe congénital, métatarsus varus... Bien souvent pris en charge chirurgicalement, ces enfants conservent souvent des appuis et donc une marche non physiologique plus ou moins invalidante. Cette démarche adaptative de l'enfant sera à force source de surmenage et de pathologies diverses.

- Les enfants souffrant d'ostéochondroses de croissance : Freiberg, Renander, Köhler-Mouchet, Sever, Osgood-Schlatter, Legg-Perthès-Calvet, Sinding-Larsen-Johanson... Ces pathologies touchent bien souvent des enfants sportifs et sont parfois diagnostiquées tardivement. Un enfant qui a mal quand il marche ou fait du sport, doit alerter les parents et nécessité une consultation chez votre podologue.

- Les enfants « marchant mal » avec les pieds trop en dedans ou en dehors, effondrés (pieds plats, pieds valgus, pieds plats valgus...). Au cours de la croissance, les pieds doivent normalement se « redresser », mais il n'est pas rare que les pieds d'enfants persistent dans l'âge adolescent, notamment à cause du port de chaussures molles, sans contrefort et no lacées (basket, UGG...).

Comment se déroule un examen clinique ?

Lors de votre consultation, votre podologue effectue un examen clinique détaillé de voter enfant. Il cherche à déterminer l'origine de ses douleurs, observe ses troubles statiques et dynamiques, effectue un bilan sur ses habitudes de marche, de chaussage... Puis, il établit le plan d'appareillage de ses semelles orthopédiques. Un suivi trimestriel est indispensable pour suivre l'évolution du traitement.

Comment sont réalisées les orthèses plantaires ?

Votre podologue confectionne les semelles lui-même dans son atelier à partir des empreintes. Les matériaux utilisés sont des matériaux modernes : résine, ortholiège, polyuréthane, matériaux amortissants ou propulsants...

Que dois-je apporter ?

Pensez à vous munir des examens complémentaires (radiographies, IRM, scintigraphies, échographies…) et de vos chaussures de ville et/ou de sport (running, crampons…).
Sur ordonnance médicale, les orthèses plantaires sont en partie prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Chez les enfants de moins de 16 ans, 2 paires par an sont prises en charge.

×